Rédaction de contenu - Journalisme scientifique

Organisation d'événements - Création de site web

À propos

Virginie_Chantry_03.jpg
Passionnée par de nombreux domaines

J'ai un doctorat en sciences de l'Université de Liège, en Belgique (décembre 2009) et j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant que chercheuse en astrophysique. Fin 2012, j'ai décidé de quitter le domaine de la recherche. En fait, je ressens le besoin d'évoluer dans un environnement où les contacts sociaux et la créativité sont essentiels et de me rendre utile au quotidien.

Toujours curieuse et désireuse d'apprendre, je suis autonome mais aussi capable de travailler en équipe, comme je l'ai prouvé pendant de nombreuses années de recherche par des collaborations et des missions en équipe avec, par exemple, ma participation au télescope robotique TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope) au Chili. J'ai eu la chance d'être impliquée dans l'installation du télescope et j'ai séjourné au Chili pour plusieurs missions de mars à juin 2010. Ces missions ont été consacrées au test et à l'observation du système: étalonnage du modèle de pointage du télescope, élaboration de scripts pour l'exploitation robotique, l'installation et la configuration de plusieurs appareils, tests sur le ciel et, en général, la résolution de problème. Cela est sans rapport avec le sujet de recherche principal de ma thèse, les lentilles gravitationnelles. Mais mon expérience en astrophysique observationnelle m'a donné cette opportunité d'être le premier astronome de soutien sur place pour TRAPPIST.

Puis, après un post-doctorat à l'Université de Liège, j'ai décidé de réorienter ma carrière fin 2012. Cela m'a amené à expérimenter de nombreux emplois très enrichissants: la régie et le repérage de décors sur un long métrage, les rouages administratifs d'une étude d'huissiers de justice, les joies de la vente de chocolat pour une célèbre marque liégeoise (Galler pour ne pas la citer), les coups de feu en cuisine en tant que commis, les responsabilités de la gestion d'un salon de dégustation de glaces vendant également des produits d'épicerie fine.

De plus, en novembre 2013, on m'a offert un essai en tant que journaliste scientifique pour le magazine wallon de science et technologie Athena. Et cet essai fût fructueux. Je suis depuis journaliste scientifique freelance. Entre-temps, j'ai acquis de l'expérience dans l'art délicat de l'écriture, dans ce que cela signifie être journaliste et ce que cela implique de faciliter la compréhension de sujets techniques et scientifiques. En outre, j'ai eu quelques expériences en écriture pour la section "Match Avenir" du célèbre magazine français Paris Match. Pour lire mon premier article, cliquez ici. Je peux également écrire sur d'autres sujets (musique, culture, événements, cuisine, etc.) avec diverses lignes éditoriales (pour des journaux, magazines, sites web, blogs, brochures, etc.).

J'ai également suivi une année de cours en cuisine, ce qui m'a permis d'obtenir l'accès à la profession réglementée de cuisinier. Gourmande et passionnée de cuisine (de tout type et de partout dans le monde), il m'a paru logique de relever ce challenge. Sans oublier que j'ai tenu ma propre boutique de chocolats & confiseries faisant la part belle aux produits belges et artisanaux, La Licorne Gourmande. Une expérience intense, inoubliable et riche en enseignements !

 

Créative et ingénieuse, je m'adapte à toutes sortes de situations, comme le montre mon expérience dans des domaines variés, du cinéma à l'astronomie en passant par la cuisine et la vente. J'apprends rapidement. Et j'ai souvent pris en charge la planification et la gestion d'événements pour différentes associations bénévoles, ce qui met en perspective mon sens des responsabilités et mon esprit méthodique.

Diplômes
  • Restaurateur, traiteur, organisateur de banquets, FPS Liège

  • Thèse de doctorat en sciences (astrophysique), Université de Liège

  • DEA en sciences, orientation astrophysique, Université de Liège

  • Licence en sciences physiques, Université de Liège